en tant que développeur application mobile sur Casablanca, j’estime que créer une application mobile est un excellent moyen de toucher les consommateurs – en particulier maintenant que plus de consommateurs utilisent des smartphones. Des études montrent qu’il y aura 6,1 milliards d’utilisateurs de smartphones d’ici 2020, soit près de 70% de la population mondiale.

Avec 46 millions d’abonnements mobile, le Maroc compte plus de smartphones que d’habitants et un taux de pénétration (130,73%) significativement supérieur à la moyenne en Afrique (80%) », indique un rapport de medias24

Cependant, créer une application mobile n’est pas simple. En fait, pour de nombreuses entreprises, il peut être rentable de faire appel à un développeur application mobile  pour créer leur application mobile, plutôt que de recruter des développeurs internes ou confier la tache à une agence qui sur facture un cout 3 fois plus qu’un developpeur experimenté.

développeur application mobile sur Casablanca

Casablanca est la capitale économique du maroc, c’est la ville la plus importante, en terme d’entreprises de grande et moyenne tailles, et les developpeurs y sont tres prisé avec la forte demande des pays étrangers, Saloua KakriBelkeziz, la présidente de la Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI), a déclaré qu’environ 12 ingénieurs en informatique marocains étaient recrutés par des entreprises étrangères tous les 15 jours.comme on peut le lire sur ces articles :
Entreprises technologiques : Pénurie de ressources humaines
fuite des ingenieurs marocains

dans cet article , nous allons explorer le monde des applications mobiles, par poser et repondres au questions pertinentes.

 

1. L’application mobile répond-elle aux attentes des utilisateurs ?

développeur application mobile sur Casablanca

Attirer de nouveaux visiteurs vers votre application mobile chaque jour n’est pas une tâche facile. Un ensemble différent d’attentes est associé à chaque utilisateur.

Comme le dit le proverbe «La première impression est la dernière impression», la première interaction d’une application mobile avec le visiteur est l’étape la plus importante à prendre en compte.

De nombreux utilisateurs attendent un message de bienvenue suivi d’un manuel de l’application mobile, tandis que d’autres tentent de se faire tuer pour comprendre par eux-mêmes, toutefois, un besoin reste l’essence pour qualifier une application mobile de pertinente, sur Casablanca, l’exemple de l’application mobile de l’oncf reste un exemple vivant sur une application mobile qui n’a pas trop besoin de promotion, le developpeur de cette application mobile a deployé un effort considérable pour la rendre conviviale

Atteindre les préférences de chaque utilisateur est une tâche presque impossible, et pour cette raison, la plupart d’entre eux manquent les premiers visiteurs avec un écran de page d’accueil médiocre.

Les utilisateurs ne doivent pas être obligés de remplir de longs formulaires d’inscription sans leur dire en quoi l’application mobile leur sera utile.

C’est une très mauvaise idée de conserver de longs formulaires d’inscription au début avec des écrans de démarrage animés, ainsi que divers éléments bloquant le contenu concerné.

Mettez en place la procédure de connexion / inscription habituelle en demandant simplement le nom et l’adresse e-mail. Essayez également d’intégrer la connexion aux médias sociaux afin que les utilisateurs puissent se connecter directement via leurs profils de médias sociaux.

conseil : je conseille chaque développeur application mobile sur Casablanca de prendre un peu de recul, et demander aux utilisateurs et a ses amis et proches via un formulaire des questions pertinentes sur leurs avis …

2. Une application mobile pour toute les plateforme ?

développeur application mobile sur Casablanca

en tant que développeur d application mobile, je remarque que plusieurs marque commettent une des belleerreur,ils s’atardent pas pendant le choix de la techonologie pour développer une application mobile pour android et ios, cad pour les téléphones Samsung et Huawei et oppo mais également iphone. De toute évidence, cela permet de tirer le meilleur parti en s’implantant sur toutes les plateformes.

 

Actuellement, Android possède le plus grand nombre d’applications, suivi d’iOS. ce dernier peut etre interessant vu la catégorie social qui l’utilise, Vous devez également tenir compte du public cible lors du choix de la plate-forme . Vous devez étudier correctement tous les autres facteurs pour déterminer celui qui convient le mieux à votre application mobile.
ce n’est plus un problème de budget, puisqu’avec flutter, vous pouvez exister sur les 2 plateformes sans se soucier du budget.

Conseil : de nos jour flutter est devenu une solution logique qui atteint les performance du native, un développeur application mobile sur Casablanca qui se respecte mettra a jour ses compétence par l apprentissage de dart le language de programmation flutter

3. L’application mobile affiche-t-elle un flux logique systématique?

développeur application mobile sur Casablanca

Indiquez à vos utilisateurs un chemin logique à suivre pour obtenir les informations pertinentes. Les écrans aléatoires apparaissant de nulle part ne seront pas seulement une source de confusion pour les utilisateurs, ils leur permettront également d’abandonner l’application de l’entre-deux sans y accéder plus longtemps.

Les utilisateurs doivent être guidés de manière à ce que chaque étape leur semble importante, afin d’extraire l’information exacte. les utilisateurs marocains manquent de patiente.

Conseil : certains clients sur casablanca ont une vision differente de l’UI mais un développeur application mobile devra justifier a ses clients le chemin simple et court gagne en pertinence de lapplication.

4. Votre application mobile a-t-elle trop de fonctionnalités ?

développeur application mobile sur Casablanca

C’est une erreur dont tout le monde doit se débarrasser. Vous devez voir que votre application ne comporte pas trop de fonctionnalités. Les utilisateurs d’ applications mobiles ne désinstallent pas l’application dès qu’ils découvrent qu’elle contient trop de fonctionnalités vaines.

Donc, pour éviter ce scénario, vous devez identifier les principales fonctionnalités nécessaires pour conserver l’essence de l’application mobile.

Parallèlement, identifiez un autre ensemble de fonctionnalités permettant à votre application mobile de se démarquer.

Supprimez le reste des fonctionnalités et votre application mobile ne sera plus surchargée de fonctionnalités.

Conseil : parfois un développeur application mobile a toujours la tandance d amplifier les fonctionnalités pour que son prix parait juste, mais certains fonctionnalités sont juste a éviter selon le theme de l’application

5. Votre application dispose-t-elle d’indices visuels pour aider les utilisateurs?

développeur application mobile sur Casablanca

Une image aide toujours à mieux comprendre que le texte brut. Par conséquent, il devient encore plus important d’intégrer des indices visuels dans votre application. Cependant, il n’est pas nécessaire que les indices visuels ne puissent pas mal tourner ou qu’ils soient toujours parfaits.

Même les indices visuels ont tendance à paraître médiocres ou non, selon les perceptions de chaque utilisateur. Dans un tel scénario, le développeur application mobile doit faire plus attention à fournir une apparence générique qui corresponde aux attentes de tous. meme quand ils s’agit d’un client de casablanca. et par suite marocain. « second degré »

Conseil  Voyons donc quelques principes de conception qu’un développeur application mobile doit aprehender qui peuvent être utiles pour résoudre ce problème:

 

Optez pour les formes conventionnelles de design plutôt que pour celles qui semblent uniques et impressionnantes. La raison étant simple.

La plupart des gens n’aiment pas qu’une application mobile subisse des changements importants. En fait, ils préfèrent utiliser la forme traditionnelle.

Les régions et les cultures influencent les métaphores. Son utilisation dans votre application peut aider les utilisateurs à se connecter émotionnellement facilement à l’application. Cependant, toutes les métaphores ne sont pas comprises immédiatement.

Par conséquent, une recherche approfondie doit être effectuée pour sélectionner des métaphores faciles à comprendre par quiconque.

Il devrait y avoir un texte accompagné des indices visuels. Beaucoup de gens peuvent comprendre le texte d’une manière bien meilleure que les graphiques.

Décrire une action au lieu de placer une icône permet à la plupart d’interpréter les choses avec une grande facilité.

Néanmoins, comme la plupart des autres utilisateurs préfèrent les graphiques au texte, il est préférable d’utiliser les deux en parallèle pour se compléter.

6. Publiez-vous les mises à jour à temps?

développeur application mobile sur Casablanca

malheureusement les développeurs application mobile sur Casablanca ne considérent pas leur application comme un travail en cours. Ils est primordial de veiller à évaluer les performances de l’application et à y apporter les modifications nécessaires.

Pour obtenir une application exempte de toutes les erreurs, il est important de publier les mises à jour à temps.

Et atteindre cet objectif n’est pas difficile, il suffit de recruter un développeur d’application Android qui s’assure de réorganiser et d’apporter les modifications nécessaires à l’application  mobile pour améliorer ses performances.

Conseil : je conseille tout développeur application mobile sur Casablanca d’opter pour un calendrier precis et concis, et appliquer ce qu’on a cité en haut.

7. Votre application mobile se concentre-t-elle sur des fonctionnalités de niche plutôt que sur la surcharge d’informations ?

développeur application mobile sur Casablanca

Les développeurs novices ont souvent tendance à utiliser trop de fonctionnalités plutôt que de se concentrer sur quelques-unes et d’obtenir une expertise sur ceux sélectionnés.
Cependant, en réalité, les applications à succès ont généralement moins de fonctionnalités, mais elles se débrouillent plutôt bien dans ces fonctionnalités limitées.
Il est toujours conseillé de se concentrer sur quelques fonctionnalités de pointe au lieu d’installer trop de fonctionnalités médiocres qui ne sont même pas très utiles pour les utilisateurs. Réduire les fonctionnalités et les tâches inutiles va considérablement améliorer votre application mobile.

Conseil : je n’ai pas de conseils sur ce volet 🙂

8. Votre application est-elle suffisamment testée?

développeur application mobile sur Casablanca

Celui-ci peut être qualifié d’erreur stupide; Cependant, c’est très courant. Tester votre application mobile avant de la publier est impératif. Chaque jour, plus de mille applications sont publiées rendant la concurrence difficile. En plus de cela, la dernière chose que vous voudriez, c’est que votre application mobile échoue lors du lancement.

que vous soyez à marrakech paris ou casablanca, il est actuellement facile de recruter un développeur application mobile depuis Casablanca ou meme depuis dakar, toutefois les développeurs d’application mobile doivent garantir des tests adéquats de votre application à intervalles réguliers, sur différentes plates-formes, appareils et versions.

conseil : cher développeur application mobile testez votre application, puis retester !

9. Votre application utilise-t-elle des icônes intuitives ou des éléments graphiques interactifs ?

développeur application mobile sur Casablanca
développeur application mobile sur Casablanca

Les composants standard pour la représentation graphique ou même les icônes ne sont pas apparus en un jour ou deux. Ils ont vu le jour progressivement, année après année, avec de nombreux tests .

Comme ils sont devenus une identité globale, les ignorer pourrait être une grave erreur. Les utilisateurs aimeraient voir uniquement les icônes ou les éléments avec lesquels ils sont familiers et avec lesquels ils peuvent interagir.

Avec des composants invisibles, ils sont obligés de mettre plus d’énergie pour comprendre des choses qui ne les intéressent pas.

Tout comme apprendre une nouvelle langue n’a pas beaucoup de sens, essayer de la même manière d’interpréter une langue non conventionnelle n’a pas de sens.

Conseil : je conseil donc de ne pas trop sortir de l’usuel, un développeur application mobile sur Casablanca m’as demandé pourquoi ne pas mettre des icons propre aux marocains, la reponse est juste une question d’habitude, à la date ou nous mettons cet article en ligne, facebook a sorti une nouvelle interface graphique, mais il va prendre beaucoup de temps avant la lancer.

10. Existe-t-il une commercialisation adéquate de votre application mobile ?

développeur application mobile sur Casablanca

 Le rôle du développeur ne se limite pas à construire une application mobile. Une fois l’application monile est développée, les développeurs doivent faire du marketing adéquat. Maintenant, la question est comment feriez-vous cela.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir vos applications, par exemple via des blogs de niche. En outre, vous pouvez identifier les sites Web qui s’adressent à votre public cible et y promouvoir l’application mobile.

TARIK JARI

Consultant et développeur Applications Mobile FLUTTER